Formation en ligne |
Étymologiquement l'apprentissage par
des moyens électroniques, peut être caractérisé selon plusieurs points de
vue : économique, organisationnel, pédagogique, technologique.
La définition de l'apprentissage en
ligne (e-learning) donnée par l'Union Européenne est :
« l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de
l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une
part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et
la collaboration à distance ».
En anglais, le terme E-learning,
employé par le monde économique, résulte d’une volonté d’unifier des termes
tels que : « Open and Distance Learning » (ODL) pour qualifier
sa dimension ouverte et qui vient du monde de la formation à distance,
« Computer-Mediated Communication » (CMC) pour traduire les
technologies de communication (Mails, Forum, Groupware) appliquées à la
formation « Web-Based Training » (WBT) pour traduire la technologie
dominante sur Internet pour la formation, « Distributed Learning »
qui traduit plus une approche pédagogique de type constructiviste et fondée sur
la Cognition Distribuée (Grabinger et al., 2001).
L'apprentissage en ligne est une
modalité pédagogique et technologique qui concerne la formation continue,
l’enseignement supérieur mais aussi la formation en entreprise, c’est-à-dire
pour un apprenant adulte ayant une certaine autonomie dans l’organisation de
son processus d’apprentissage, comme en entreprise par exemple : cette modalité
peut prendre place au milieu des entreprises étant données sa flexibilité et la
richesse de ses ressources au moment de les mettre en ligne. Cependant, il faut
remarquer qu’aux États-Unis, dans des textes officiels récents, l'E-learning
est souvent décliné sous la forme « Enhanced-Learning through Information
Technologies », pour tout type d'audience, de la maternelle à la formation
continue, et qu'il inclut toutes les technologies éducatives : didacticiels,
CD/Rom, Hypermédias, Tuteur Intelligent…(US DoE, 2000).Ainsi, le E-learning
serait un assemblage, tant de pratiques pédagogiques que de technologies
éducatives qui existaient, et dont le développement proviendrait de l’explosion
de la Toile avec son potentiel d’ubiquité. Il semble cependant, comme pour les évolutions
récentes des organisations, que le E-learning, tel qu’il est en train
d’émerger, possède des caractéristiques qui le font différer des approches des
technologies de l’éducation telles que nous les connaissions.
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